- déboutonnage
-
• 1904; de déboutonner♦ Action de (se) déboutonner. ⊗ CONTR. Boutonnage.⇒DÉBOUTONNAGE, subst. masc.A.— Action de déboutonner un vêtement, de défaire des boutons. Je suis chargée du déboutonnage, du relevage de chemise et du reboutonnage des petits (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 22).B.— Au fig. Action de se déboutonner, de s'exprimer librement. Son naturel, son déboutonnage ont quelque chose d'étudié qui me déplaît (GREEN, Journal, 1933, p. 121).Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déboutonnement, subst. masc. Synon. de déboutonnage au sens B. Dans ces bribes et déboutonnements de conversations (GONCOURT, Journal, 1875, p. 1097).Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1. 1878 fig. (GONCOURT, op. cit., p. 1231 : Devant ce gros et intempérant déboutonnage de sa nature); 2. 1904 « action de retirer les boutons des boutonnières » (FRAPIÉ, loc. cit.). Dér. de déboutonner; suff. -age. Fréq. abs. littér. :4.
déboutonnage [debutɔnaʒ] n. m.❖1 Action de déboutonner, de se déboutonner. || Le déboutonnage d'une veste, d'un manteau.0 Cette invitation malencontreuse m'empêcha de vérifier pleinement l'hypothèse audacieuse de Mangiapan, qui était mon voisin, en classe, et qui prétendait que les enfants sortaient du nombril de leur mère. Cette idée m'avait d'abord paru absurde : mais un soir, après un assez long examen de mon nombril, je constatai qu'il avait vraiment l'air d'une boutonnière, avec, au centre, une sorte de petit bouton : j'en conclus qu'un déboutonnage était possible, et que Mangiapan avait dit vrai.Pagnol, la Gloire de mon père, t. I, p. 66-67.2 (1974). Techn. Destruction des points de soudure.3 Fig. Action de se déboutonner (2.), de s'exprimer librement.❖CONTR. Boutonnage.
Encyclopédie Universelle. 2012.